Dark, Light et Midnight ont le plaisir de vous accueillir dans ce magnifique blog qui n'est consacré qu'aux mangas. Nous étions sans cesse en panne de lecture, cherchant désespérément un nouveau manga. Nous avons alors pensé que nous n'étions probablement pas les seules, et voici le résultat !


27/07/2012

Les enfants d'Agartha/Voyage vers Agartha

A Agartha, monde des profondeurs, Shin et Shun, frères, vivent dans un paisible village. Shun, le grand frère, est un missionnaire. Il s'absente donc très souvent de la maison. Bien que malade, il est la recherche de la porte qui le ménera vers le monde d'en haut. Son petit frère la trouve accidentellement, sans même savoir qu'il s'agit de l'endroit que Shun cherche depuis longtemps. Ce dernier se rend dans le monde de la surface, où il va rencontrer une jeune fille, Asuna, ayant attaquée par un gardien des deux mondes. Son arrivée a été découverte par un groupe de policiers, qui se lançent à sa recherche, puisque Shun possède le clavis, permettant d'ouvrir la porte.
Les jours suivants, Asuna va apprendre à mieux connaître Shun, qui va lui donner une bénédiction.
Lorsque les policiers trouvent Shun, il est déjà trop tard, il est en train de mourir. Mais le clavis n'est pas en sa possession. C'est Shin, qui a reçu la mission d'aller trouver le clavis, qui l'a trouvé.
Le lendemain, Asuna trouve Shin, qu'elle prend pour Shun. Les policiers les ayant trouvé, ils s'enfuient tout les deux, et se cachent dans une grotte, dans laquelle se trouvent une porte pour le monde d'Agartha. Les policiers les rattrapent et trouvent la porte, qu'ils ouvrent grâce aux clavis. Mais l'un des policiers, Morisaki leur fait faux bond et pénetre dans la porte, en compagnie de Asuna. Au moment où la porte se ferme, Shn réussit alors à se glisser in extremis. Les voilà donc tous les trois dans le monde d'Agartha. On découvre la véritable intention de Morisaki : il est venu ici pour ressuciter sa femme.
Shin, Asuna et Morisaki vont alors commencer un périple, avec pour objectif de ressuciter la femme de Morisaki et Shun.

Avis personnel : je vous ai fait un pseudo-résumé, j'ai peurs d'en avoir trop dit. Ce manga est intéressant, je dirais, j'attends de voir comment les tomes suivants vont se dévolopper. Il est néanmoins graphiquement décevant, ce qui est bien dommage, puisque la couverture suggére un très beau dessin. J'ai été un peu déçue dans l'ensemble, donc j'attends de voir la suite.

Une adaptation en film animé existe, que j'ai regardé pour faire cet article. Pour le manga, l'histoire se déroule du point de vue de Shin, mais pour le film, c'est du point de vue de Asuna, ce qui est bien plus meilleur à mon goût. Ce film est d'un très beau graphisme, réalisé par Makoto Shinkai, à qui l'on doit 5cm per second et Voices of a Distant Star. Le film a un esprit Ghibli, très sympa. Il y a toute une thématique et un message autour de l'histoire, ce qui fait que je ne conseillerais pas ce film à des enfants, puisque le sujet de la vie et de la mort y est largement dévoloppé, mais plus par sous-entendu qu'autre chose. Je dis cela car l'esprit du film pourrait leur échapper, ce qui serait dommage, vu la qualité de cette réalisation.
Une ombre au tableau ; le début est un peu lent, l'histoire met du temps à se mettre en place.
Nénamoins, cela reste un film que j'ai bien apprécié.

Je vous mets ici la bande-annonce. Le film est déjà sorti en DVD. Le titre original de cette oeuvre est Hoshi o ou Kodomo.
 




Et voici quelques arrêts sur image trouvés sur Internet. Je ne cherche pas à violer les droits d'auteur, juste à vous donner une impression.




(cette image ne vous rappelle pas quelque chose ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire